Triptyque
Les temps obscurs
Homo Sapiens : l’homme sage…..
Apparue il y a 300 000 ans, notre espèce a réussi à conquérir l’ensemble des territoires de la planète. Nous nous sommes propagés comme un virus, entraînant souvent, dans notre sillage, la disparition de certaines espèces. Nous avons d’abord lutté contre les grands prédateurs, puis contre la nature elle-même. Nous avons peu à peu eu le sentiment de la maîtriser et de l’asservir à nos besoins. Grave erreur.
Dès le début des années 70, des scientifiques tiraient la sonnette d’alarme. Nous allions dans le mur. Les politiques écoutaient d’un air amusé : « Ce sont des foutaises. Soyons sérieux. Nous devons produire plus, consommer encore plus, extraire et détruire encore et encore plus…La technologie nous sauvera. » Mars 2020, la planète se confine. Les populations s’enferment, les rues des villes se vident, et on voit apparaître des hommes en combinaison qui viennent désinfecter l’atmosphère. La peur se lit sur les visages. Que cette zoonose soit due à la consommation de viande de pangolin ou à une erreur de manipulation dans un quelconque laboratoire, le résultat est le même : c’est notre rapport à la nature qui, une nouvelle fois, devrait être au cœur de nos interrogations.
Février 2022, une guerre se déclenche aux confins de l’Europe. Le monde semble basculer, pas à pas, dans la folie destructrice. On entend parler de guerre nucléaire, mais aussi de guerre bactériologique.
Alors que l’humanité va se trouvée confrontée à son plus grand défi depuis son apparition sur cette planète, alors que nous allons devoir apprendre à gérer des pénuries énergétiques et alimentaires, que des régions entières se trouvent confrontées à un stress hydrique de plus en plus tôt dans l’année, que des flux migratoires liés aux changements climatiques s’annoncent, les hommes se font la guerre.
Plutôt que de s’unir pour affronter ensemble ce qui vient, nous préférons nous combattre et nous affaiblir. Et si la nature, profitant du fait que nos dirigeants aient décidé de jouer entre eux à « celui qui a la plus grosse », avait décidé de se soigner et de s’attaquer à ce virus qui prend un peu de trop de place.
Qui a eu l’idée étrange d’appeler notre espèce « Homo Sapiens» ?
FUMIGATION
CONTAMINATION
SPORULATION